CJD Suisse https://cjd-suisse.ch/ Osons être dirigeant·e·s autrement Thu, 21 Dec 2023 13:10:44 +0000 fr-FR hourly 1 https://cjd-suisse.ch/wp-content/uploads/cropped-favicon-32x32.png CJD Suisse https://cjd-suisse.ch/ 32 32 Brand like a Boss: Conférence de Manélik Sfez https://cjd-suisse.ch/conference-de-manelik-sfez/ Thu, 21 Dec 2023 12:42:22 +0000 https://cjd-suisse.ch/?p=30034 Brand like a Boss: donnez du pouvoir à votre marque. Une conférence CJD par Manélik Sfez

L’article Brand like a Boss: Conférence de Manélik Sfez est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Le monde économique est plus volatile que jamais. L’offre abonde, même des secteurs traditionnellement régionaux sont chahutés par une concurrence internationale. L’attention des gens est sur-sollicitée sur les réseaux où chacun cherche à s’agiter et crier plus fort que les autres.  En outre, nous sommes passé d’attentes basées sur la fonction à celle basées sur la satisfaction. Et ça change tout. Or la plupart des dirigeant·es d’entreprise ne perçoivent pas ce changement de paradigme qui est bien plus qu’une simple nuance sémantique.

Qu’est réellement l’identité de marque ? Pourquoi est-ce crucial, particulièrement pour les entreprises qui pensent ne pas être concernées ? Comment la construire et l’activer sur le marché avec les budgets souvent limités des petites et moyennes entreprises ?

Le CJD Suisse reçoit Manélik Sfez pour une conférence intitulée « Brand like a Boss: donnez du pouvoir à votre marque ». Manélik a reçu plusieurs récompenses (Best Brand Evolution, Best Corporate Rebrand, Best Brand Implementation, Best Creative Strategy) ainsi que le prestigieux Prix de l’Entrepreneuriat de l’EU Business School en 2023.

La conférence « Donnez du Pouvoir à votre Marque » nous guide à travers ces étapes cruciales pour développer une marque influente. Comprendre comment élaborer une stratégie de marque forte, définir des messages clés convaincants et maîtriser l’activation digitale pour maximiser l’impact de notre entreprise. En donnant du pouvoir à notre marque, nous pouvons non seulement attirer l’attention de nouveaux clients, mais également fidéliser ceux qui sont déjà dans notre univers. Une conférence inspirante qui peut transformer nos entreprises et nous aider à faire du « branding like a boss » !

L’article Brand like a Boss: Conférence de Manélik Sfez est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Élection de la nouvelle Présidence https://cjd-suisse.ch/election-de-la-nouvelle-presidence/ Wed, 06 Dec 2023 11:30:19 +0000 https://cjd-suisse.ch/?p=30029 Élection de la nouvelle Présidence 2024-2026 du CJD Suisse

L’article Élection de la nouvelle Présidence est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Hier soir, les membres du CDJ Suisse ont procédé à l’élection des nouveaux présidents qui prendront les rênes du CJD Suisse le 1er juillet prochain et pour un mandat de deux ans:

Félicitation à Rado Andrian et Lionel Parthiot pour leur élection à la présidence du CJD Suisse !

Leurs personnalités inspirantes et leur dévouement remarquable à l’égard du CJD promettent une présidence pleine de dynamisme et de surprises. 

L’article Élection de la nouvelle Présidence est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Interview de Jean-Sébastien Bompoil https://cjd-suisse.ch/interview-de-jean-sebastien-bompoil/ Wed, 06 Dec 2023 11:27:28 +0000 https://cjd-suisse.ch/?p=30025 L’article Interview de Jean-Sébastien Bompoil est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Une soirée exceptionnelle au CJD Suisse avec la présence inspirante de Jean Sébastien Bompoil. Il a été invité dans le cadre de la thématique 2024 du CJD Suisse: « Grandir ».

Ancien chef du Ritz, Jean-Sébastien est le cofondateur de L’atelier des Chefs et est à la tête de 180 salariés. Proposant initialement des cours de cuisine, l’Atelier des Chefs propose aujourd’hui plus de 20 formations aux métiers de la main et de l’humain. Qui aurait cru qu’on pouvait faire un CAP de menuiserie, cuisiner , pâtissier…. en ligne !!

Sous la forme d’une interview dirigée, Jean-Sébastien a répondu aux questions des JDs et partagé sa vie d’entrepreneur, son sens de l’innovation, ses succès, ses échecs, des conseils et des anecdotes.

Un moment enrichissant et très inspirant qui a stimulé notre réflexion et renforcé notre engagement envers l’excellence entrepreneuriale.

L’article Interview de Jean-Sébastien Bompoil est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Conférence de Allen Vernier https://cjd-suisse.ch/conference-de-allen-vernier/ Mon, 30 Oct 2023 08:32:05 +0000 https://cjd-suisse.ch/?p=30017 L’article Conférence de Allen Vernier est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Pour sa plénière de novembre, le CJD Suisse reçoit Allen Vernier.

Allen VERNIER a été membre du CJD à Paris de 2001 à 2003. Au cours de sa carrière il a lancé plusieurs entreprises, pour lui et pour le compte de la SNCF. Il a été DRH pour la SNCF en Italie où il a transformé l’entreprise en sociocratie. Il a rejoint QoQa, une holacratie. Il a donc une expérience approfondie de l’innovation stratégique et organisationnelle. Enfin, en 2019, il a co-fondé une association baptisée KINDNESSforBusiness et connait donc les défis humains et organisationnels que nous rencontrons au sein de notre section. 

En lien avec notre thème « Grandir », il interviendra sur les tensions que crée le développement d’une organisation, les erreurs classiques, les solutions pour obtenir un développement sain et il abordera le parallèle entre grandir en tant que groupe et en tant que leader. 

L’article Conférence de Allen Vernier est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Rentrée du CJD Suisse https://cjd-suisse.ch/rentree-du-cjd-suisse/ Wed, 13 Sep 2023 10:58:28 +0000 https://cjd-suisse.ch/?p=30004 La Rentrée du CJD Suisse : Grandir ensemble, osons être dirigeant autrement! Le CJD Suisse a fait sa rentrée hier. Cette année, le CJD Suisse a choisi pour thème « Grandir ». Une thématique profondément inspirante qui nous invite à explorer de nouveaux horizons, à développer nos compétences, et à repousser nos limites. Le « Grandir » dont il [...]

L’article Rentrée du CJD Suisse est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
La Rentrée du CJD Suisse : Grandir ensemble, osons être dirigeant autrement!

Le CJD Suisse a fait sa rentrée hier. Cette année, le CJD Suisse a choisi pour thème « Grandir ». Une thématique profondément inspirante qui nous invite à explorer de nouveaux horizons, à développer nos compétences, et à repousser nos limites.

Le « Grandir » dont il est question ne se limite pas à la croissance, mais s’étend à notre rôle en tant que dirigeant-es. Nous sommes les acteurs du changement, les catalyseurs de l’innovation, et les gardiens des valeurs qui font de nos entreprises des modèles de réussite et de durabilité.

Ce thème sera le fil rouge de nos plénières, conférences et activités.

Rappelons également dans cet esprit le mantra du CJD : « Osons être dirigeant-e autrement. » Il incarne la conviction profonde que notre leadership ne doit pas se contenter de suivre le statu quo, mais doit se démarquer par une vision audacieuse, une éthique irréprochable, et une volonté inébranlable de faire de notre société un lieu meilleur pour tous.

La rentrée du CJD Suisse est une occasion unique de se reconnecter, d’apprendre, de partager, et d’inspirer.

Alors, ensemble, embrassons le thème de l’année, « Grandir », et rappelons-nous toujours que le leadership se définit par notre capacité à être audacieux, à innover, et à être exemplaires.

Ensemble, osons être dirigeant autrement, pour un avenir meilleur.

L’article Rentrée du CJD Suisse est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Une réalité pas si virtuelle https://cjd-suisse.ch/une-realite-pas-si-virtuelle/ Fri, 25 Nov 2022 08:12:58 +0000 https://cjd-suisse.ch/?p=29994 Le passage au BIM d'un bureau d'architectes paysagistes comme exemple des enjeux de la transformation digitale.

L’article Une réalité pas si virtuelle est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
BIM or not to BIM. Le bureau d’architectes paysagistes Arfolia a reçu le CJD Suisse dans le cadre de notre fil rouge 2022-24 « Accélérer la transformation ».

Artfolia a une conscience aiguë de la transformation de son (nos) environnement de travail: complexité croissante de son industrie, attentes des clients, pressions sur la productivité, la vitesse d’exécution, le contrôle des coûts.

Le BIM est une représentation numérique partagée d’un bâtiment (ou d’une infrastructure) pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation et former une base fiable permettant les prises de décision.

Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une maquette numérique 3D. Mais Sofiane Lakemeche, qui mène la transformation BIM d’Arfolia, nous a montré que c’est beaucoup que cela. Il s’agit – sans s’y limiter – d’une transformation en profondeur des processus, des méthodes, des équipements et des compétences, jusqu’à des d’implications légales sur les données et leur gestion dans le temps long, les investissements, la gouvernance.

Pour Arfolia, le BIM n’est pas un nouvel équipement, comme on achète un logiciel pour y former des collaborateurs. Le BIM est la transformation totale de l’entreprise en tant que telle pour la pérenniser et lui assurer un futur.

La conférence s’est conclue par un moment ludique où les JDs ont pu expérimenter une partie du résultat de cette transformation avec l’utilisation d’un casque de VR et ses atouts dans la conception architecturale, la prise de décision et la relation client.

L’article Une réalité pas si virtuelle est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Et si faire l’autruche était la solution ? https://cjd-suisse.ch/et-si-faire-lautruche-etait-la-solution/ Thu, 29 Sep 2022 13:29:43 +0000 https://cjd-suisse.ch/?p=29944 Conférence Atelier du CJD Suisse pour les dirigeants et dirigeantes d'entreprise.

L’article Et si faire l’autruche était la solution ? est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Et si faire l’autruche était la solution ?
Le biomimétisme pour pérenniser son entreprise ?

Pour une soirée ouverte à tous les dirigeant·es d’entreprise, le CJD Suisse met les deux pieds dans le plat en vous proposant une conférence-atelier qui s’inscrit directement dans son fil rouge de la saison 2022/23, à savoir «Accélérer la transformation».

Ces derniers temps ont montré combien les changements peuvent être rapides, imprévisibles et brutaux. Les conséquences de cet environnement toujours plus volatile, incertain, complexe et ambigu touche tous les secteurs, toutes les entreprises.

Face à l’accélération des changements sociétaux et climatiques, à la digitalisation effrénée, les dirigeant·es d’entreprise doivent avoir les idées claires pour pérenniser leur entreprise. L’attitude « business as usual » est-elle une situation d’avenir ?

Comment s’inspirer de la nature pour transformer votre entreprise grâce au biomimétisme ? Comment repenser vos produits, vos services, votre impact en tant qu’entreprise pour les rendre plus durables et plus pérennes ?

Il ne sera pas question de philosopher mais bien de se pencher concrètement sur les solutions que proposent la nature et qui peuvent être applicables à votre business, car elles existent !

L’atelier sera suivi d’un cocktail.

Où et quand

Mercredi 12 octobre 2022, à 18:30
Impact Hub, Av. Bergières 10, Lausanne

S'inscrire (gratuit)

L’intervenant

Jean-Marc Bertolino anime des conférences, formations et ateliers auprès des dirigeant·es d’entreprise sur les nouveaux modèles économiques et l’intelligence collective. Il siège également au comité exécutif du CJD International.

L’article Et si faire l’autruche était la solution ? est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Campus 2022: 1’200 JDs formés https://cjd-suisse.ch/campus-2022/ Thu, 16 Jun 2022 15:01:12 +0000 https://cjd-suisse.ch/?p=29935 Le CJD Suisse à Campus

L’article Campus 2022: 1’200 JDs formés est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Le bureau du CJD Suisse se forme et prépare l’année 2022-2023 durant deux jours à Campus.

Sur deux sites exceptionnels, Campus réunit cette année 1’200 JDs s’engageant dans les fonctions des bureaux des sections et des régions: présidence, influence et communication, recrutement, commissions, solidarité, formations, …

L’article Campus 2022: 1’200 JDs formés est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Le futur commence aujourd’hui… si ce n’est hier https://cjd-suisse.ch/andre-yves-portnoff-futur-commence-hier/ Thu, 14 Apr 2022 10:12:08 +0000 https://cjd-suisse.ch/?p=29923 Conférence CJD avec André-Yves Portnoff.

L’article Le futur commence aujourd’hui… si ce n’est hier est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Nous pouvons subir les événements. Ou nous pouvons assumer nos responsabilités parce que nous comprenons que l’avenir dépend de facteurs inévitables, de hasards mais aussi de nos décisions, actions ou démissions.

C’est la vision de la prospective qui s’oppose à tous les fatalismes. À chaque instant, l’actualité nous le démontre. Elle nous propose une leçon de management et d’organisation, cruelle mais précieuse. Elle nous désigne les erreurs à ne pas répéter, tant dans nos vies privées que citoyennes et professionnelles.

C’est à partir de cette réflexion qu’André-Yves Portnoff interviendra lors de cette conférence organisée par le CJD Suisse et réservée aux dirigeant·es d’entreprise (…qui s’interroge et cherche à faire bouger les choses).

André-Yves Portnoff est un spécialiste en prospective, directeur de l’Observatoire de la révolution intelligente à Futuribles, professeur à HEG Fribourg et Genève.

Lundi 2 mai 2022, 18:30
Impact Hub Lausanne
Entrée gratuite – Places limitées
Apéritif dînatoire en clôture

S'inscrire (gratuit)

L’événement est réservé aux dirigeant·es et cadres dirigeants d’entreprise.

L’article Le futur commence aujourd’hui… si ce n’est hier est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Pisser sous la douche ne suffira pas https://cjd-suisse.ch/pisser-sous-la-douche-ne-suffira-pas/ Fri, 11 Mar 2022 14:58:17 +0000 https://cjd-suisse.ch/?p=29819 L’article Pisser sous la douche ne suffira pas est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>
Time for the Planet est l’invitée du CJD Suisse le jeudi 31 mars à Genève pour une conférence gratuite ouverte aux dirigeant·es et cadres dirigeants d’entreprise.

Time for the Planet entend sauver la planète de l’urgence climatique grâce à l’entrepreunariat: lever 1 milliard d’euros pour financer 100 innovations agissant à l’échelle mondiale. Et ils sont bien partis pour.

Comment une utopie est-elle devenue une réalité tangible ? Peut-on pirater le “système” en utilisant ses propres règles ? 

Nicolas Sabatier – l’un des six fondateurs – vous plongera dans le projet invraisemblable d’une entreprise visionnaire qui, en moins de 2 ans, a inspiré des milliers d’individus et d’entreprises à les rejoindre.

Jeudi 31 mars, 18:30
Genève
Entrée gratuite – Places limitées
Apéritif dînatoire en clôture

S'inscrire (gratuit)

L’événement est réservé aux dirigeant·es et cadres dirigeants d’entreprise.

L’article Pisser sous la douche ne suffira pas est apparu en premier sur CJD Suisse.

]]>