Une réalité pas si virtuelle

BIM or not to BIM. Le bureau d’architectes paysagistes Arfolia a reçu le CJD Suisse dans le cadre de notre fil rouge 2022-24 « Accélérer la transformation ».

Artfolia a une conscience aiguë de la transformation de son (nos) environnement de travail: complexité croissante de son industrie, attentes des clients, pressions sur la productivité, la vitesse d’exécution, le contrôle des coûts.

Le BIM est une représentation numérique partagée d’un bâtiment (ou d’une infrastructure) pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation et former une base fiable permettant les prises de décision.

Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une maquette numérique 3D. Mais Sofiane Lakemeche, qui mène la transformation BIM d’Arfolia, nous a montré que c’est beaucoup que cela. Il s’agit – sans s’y limiter – d’une transformation en profondeur des processus, des méthodes, des équipements et des compétences, jusqu’à des d’implications légales sur les données et leur gestion dans le temps long, les investissements, la gouvernance.

Pour Arfolia, le BIM n’est pas un nouvel équipement, comme on achète un logiciel pour y former des collaborateurs. Le BIM est la transformation totale de l’entreprise en tant que telle pour la pérenniser et lui assurer un futur.

La conférence s’est conclue par un moment ludique où les JDs ont pu expérimenter une partie du résultat de cette transformation avec l’utilisation d’un casque de VR et ses atouts dans la conception architecturale, la prise de décision et la relation client.


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /home/clients/40b0b8c8ed5e9f35ec7fe69b8fa12293/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:35 Stack trace: #0 /home/clients/40b0b8c8ed5e9f35ec7fe69b8fa12293/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/clients/4...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/clients/40b0b8c8ed5e9f35ec7fe69b8fa12293/web/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 35